Les plateaux collecteurs de rosée : une révolution potentielle pour les cultures en zones arides

Le plateau collecteur de rosée Tal-Ya

Après des années de R&D, et le dépôt de multiples brevets dans 69 pays, 2013 a marqué le début de la production et commercialisation généralisée des plateaux collecteurs de rosée de Tal-Ya. Selon le CEO, Avi Tamir, 2014 sera l’année du décolage international.

Le plateau de Tal-Ya est unique, il économise pour les fermiers plus de 50% de l’eau et 30% des engrais nécessaires à leurs récoltes. Mais ce n’est pas tout : selon Tamir, il permet aussi une forte accélération de la maturation des plantes augmentant ainsi le retour sur investissement des agriculteurs :

« Lors des essais sur le terrain, nous avons été surpris de voir des arbres équipés de nos plateaux commencer à produire des fruits une saison plus tôt que ceux du groupe de contrôle. Après 2 ou 3 ans la différence entre des arbres équipés de nos plateaux et ceux qui ne le sont pas devient frappante.  Les arbres équipés sont plus grands, plus développés et leur production de fruits plus importante. Le coût modeste des plateaux est remboursé par l’eau, les engrais et les herbicides  économisés  en une saison, et le revenu des fermiers augmente grâce à la production plus abondante chaque saison suivante. Un plateau Tal-Ya est utilisable pendant 6 à 10 ans et il est 100% recyclable. C’est donc un produit significatif pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement, plus durable. C’est un produit important pour les agences qui veulent venir en aide aux agriculteurs dans les zones arides ».

Selon Ilan Chet, le Directeur Général de Tal-Ya, précédemment un des principaux chercheurs des sciences de l’agriculture de l’Institut Weizmann of Science, ce produit a le potentiel de révolutionner l’agriculture, surtout en période de sécheresse, à la fois dans les pays développés où l’on manque d’eau, comme aux US, et dans les pays en voie de développement surtout en zones arides.

Christian Siems, qui distribue les plateaux Tal-Ya chez Wilson Irrigation en Californie, Orégon et dans l’état de Washington, raconte son expérience :

« J’ai d’abord vu ce produit dans un salon agricole. J’ai compris de suite qu’il y avait là quelque chose qui pouvait améliorer significativement le revenue de nos clients fermiers. Tal-Ya a développé un excellent produit grâce aux agronomes israéliens, connus pour leur inventivité en agriculture comme en irrigation en particulier avec le goutte-à-goutte qu’ils ont inventé, ajoutant ainsi une autre pierre à cet édifice. Je rencontre maintenant des fermiers sur toute la côte oust des Etats-Unis  pour leur présenter Tal-Ya, et c’est un succès. »

Les plateaux Tal-Ya concurrencent les tapis anti-mauvaises herbes, qui sont en forte demande, mais avec de bien meilleurs résultats. Les plateaux produits actuellement sont de dimensions 72 X 55 cm, utilisables pour toute une série de récoltes, agrumes, vignes, avocats, olives par exemple. D’autres tailles seront disponibles en 2014. Les plateaux sont fabriqués en Israel.

Ecrire un commentaire